mardi 25 octobre 2016

Jour 2: Le commencement


Petit tour de l'île!

La journée du lundi 24 octobre a débuté à 9h30 avec notre enseignant Laurent Geoffroy pour voir les dégâts du séisme de 1998 au niveau du phare de Ribeirina. Grâce aux structures visibles : au niveau du mur et du sol (fentes de tensions), nous avons pu remarquer un mouvement cisaillant senestre liées à une faille éventuellement situé entre l’île de Pico et celle de Faial.

Phare de Ribeirina
Décalage provoqué par le séisme

Le deuxième site était situé dans le village Faja, nous avons pu y voir des basaltes à inclusions d’olivine centimétriques. Sur un site avec une forte houle dessinant de grosses vagues. Une coulée basaltique est aussi visible par le dessus avec une direction N 30°.
Basalte à olivine


Coulée ed lave vue du dessus en orientation N30

Pour la fin de matinée nous nous sommes dirigés vers l’ouest, dans une zone totalement différente de tout ce que nous avions déjà vu : Une zone désertique. Ce paysage est lié à l’éruption de 1957 qui a recouvert un important port baleinier. Il reste juste le phare témoignant de la présence de cet ancien village.

Désert du Capelinhos
Désert du Capelinhos avec le phare

Dans ce paysage nous avons pu voir des dykes et des empilements volcaniques.

Empilements volcaniques
Dyke


Après le déjeuner, direction Capeso Verde pour une randonnée de 2h30. Pendant la montée, de magnifiques paysages se sont offerts à nous.

Escalier menant au sommet

Tout en haut du Cabeco Verde, Mr Geoffroy a mis en évidence l’alignement de plusieurs volcans en E-W à partir d’un volcan polygénique. La chambre magmatique de ce dernier sous l’effet de la pression va se fracturer et donner naissance à un dyke créant notre alignement de volcans monogéniques.

Alignement des volcans vers l'Est

Alignement des volcans vers l'Ouest

Dessin explicatif de l'alignement des volcans sur Faial
Lors du dernier arrêt de la journée, nous avons tenté de chercher la source de Varadoura, située dans le village du même nom. Un site de balnéothérapie a été construit à cet endroit pour pomper l’eau de la source.

Le soir nous avons décidé d’aller au restaurant, nous nous sommes retrouvés au Peter’s Cafe, endroit emblématique de l’île d’Horta, avec Laurent Geoffroy.  (https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g189126-d2234520-Reviews-Peter_s_Cafe_Sport-Horta_Faial_Island_Azores.html)
Peter's Cafe
Plutôt pas mal pour un commencement, voyons la suite !

1 commentaire: