samedi 29 octobre 2016

Jour 5 et 6: deux jours la tête dans les nuages


Jour 5 : Caminho dos lagoas

Deuxième jour sur l’île de Pico. Au programme, le chemin des lacs, Caminho dos lagoas. 22 km sur le plateau au centre de l’île, assez plat avec théoriquement une vue magnifique.

Lagoa do Caiado par beau temps


Il en sera tout autre :
Le même lac......
 
Le temps ayant décidé d'être gris et la vue se résumant a ça :






La visibilité est même par moment inférieure à 10m. On s''imaginerait facilement dans un autre monde, parallèle au notre, où la vision n'existe plus !





Le chemin longe une série de plusieurs lacs, formés dans des cônes volcaniques.  Bon en fait nous n'en avons vu qu'un mais les autres étaient bien présents sur la carte, on vous l'assure !
Par contre, l'eau était bien présente, sous plusieurs formes : Pluie, brouillard, pluie, bruine, brouillard, brouillard humide, crachin, pluie, brouillard, …

Ceci dit, cette « balade » nous a préparé pour l’ascension du mont Pico.



Jour 6 : Montanha do Pico

9h du matin. Après un bon petit déjeuné chez nos hôtes du moment et un checking de la météo promettant une belle journée, nous mettons le cap vers le point de départ de l’ascension du mont Pico.

Flanc ouest du Montanha do Pico. Vue des grottes de Frei Matias


9h40. Le groupe est prêt. Les balises gps, obligatoires pour la montée, sont dans les poches. C'est parti pour trois kilomètres, une rigolade ! Seul détail, 1089 m de dénivelé positif, uniquement dans des coulées de laves solide et des scories. Arrivée prevue à 2351 m d'altitude, c'est parti.


Rapidement, le groupe se sépare, chacun effectuant la montée à son rythme, toujours avec le sourire, et pour certain en chansons !

Coulée de lave Pahoehoe sur le flanc du mont Pico
Durant la montée, nous observons des laves de type Pahoehoe, ainsi que des laves cordées et des tunnels de lave.



12h00. Arrivé au cratère, il ne fait pas chaud, le vent souffle, il pleut (pour changer de la journée d'hier). On y trouve des roches riche en olivine, ce qui ne déplaît pas aux amateurs de minéralogie du groupe.
Il reste encore quelques mètres à grimper, ou plutôt escalader, à l'aide de nos main pour arriver au sommet. On y est presque !


12h42. Arrivée au sommet. Nous voila sur le point le plus haut des Açores, mais aussi du Portugal et de la dorsale médio-atlantique. Amazing, la vue est magnifique, mais se couvre rapidement, les nuages étant présent en nombre. L'humidité est toujours là, elle ne nous quitte jamais !
Phénomène étrange, on sent une chaleur se dégager du volcan et réchauffant l’atmosphère. Le volcan est toujours actif, même si il est actuellement en veille, sa dernière éruption datant de 1720.





Vue du sommet du Pequinho vers la partie est de l'île.

__________________________________________________________________________________________

Point géol'

Le volcan Pico est un stratovolcan formé en trois phases, chacune correspondant à l'expression de l'activité d'une même chambre magmatique à travers différentes cheminées volcaniques.

La première phase a construit un cratère à 2050m d'altitude. La deuxième phase provient d'un conduit volcanique décalé par rapport au premier, augmentant le sommet du volcan à 2250m. Ces deux premières phases ont formé des cratères suite à l'effondrement du haut du volcan. Enfin, la troisième phase du volcan a formé le Piquinho (Pico Pequeno), culminant à 2351m d'altitude.
Vue du Pequinho depuis le cratère principal (cratère de la 2e phase)

__________________________________________________________________________________________


Après une courte pose au sommet, il est temps de redescendre, en faisant attention de ne pas glisser ni trébucher contre les laves.
Pour terminer cette journée, on effectue une petite halte revivifiante dans une piscine naturelle pour les moins frileux avant de rentrer se reposer autour d'un excellent repas chez nos hôtes.

Baignade dans la piscine naturelle du port de Madalena

Demain, nous profiterons d'une journée libre, chacun pourra faire ce que bon lui semble (rando, promenade en vélo, repos, spéléo, footing, shopping...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire