mercredi 2 novembre 2016

Journée 8, 9 et 10 : l'île de São Jorge

Le dernier jour sur Pico se profile avec un départ pour Sao Jorge dans l'après midi dans la ville de Sao Roque au nord de l'ile. Suite à la mauvaise météo en mer, la compagnie maritime Atlanticoline annonce un changement de départ plus tard dans la soirée et à Madalena. Ce changement nous évite de louer un taxi pour Sao Joque mais l'inquiétude commence à se faire sentir chez certain d'entre nous. En effet, deux heures de bateau nous attendent pour atteindre l'île de São Jorge avec une mer bien agitée. Chacun prépare sa valise pour le départ et profite du paysage pour la dernière fois.

Fresque de Joe's Place avec vue sur le volcan Pico


Avant de partir pour le port, Hermance et Paolo nous ont donné plusieurs morceaux de mosaïque pour participer à la création de leur fresque créée par les différents convives de Joe's Place à l'arrière de la maison.
Après avoir réalisé les dessins dans le livre d'or pour remercier nos hôtes, notre "Présidente" artistique Alice à réussi à créer un super assemblage représentant un voilier en mer au bord du volcan Pico. Œuvre des plus discrètes au milieu des autres mosaïques!
Le soleil ayant disparu derrière Faial, il est temps pour nous de partir pour le port de Madalena.


La corne de brume sonne, le bateau part de Pico direction la ville de Velas sur l'ile de São Jorge. L'accès au pont supérieur est interdit pour cause de mauvaise météo et des sachets sont distribués à de nombreux voyageurs. En effet une houle de 3-4 mètre de haut est à prévoir. Tandis que certains préfèrent se concentrer sur le paysage pour éviter de se servir de son sachet, d'autres sautent sur les boissons dont le prix est extraordinairement bas (bizarre pour un bateau).

Ferry dans le port de Velas, île de Pico


Une fois arrivés sur São Jorge c'est une autre aventure qui nous attend, il est déjà 21h et c'est deux taxis qui nous attendent pour traverser une grande partie de l'île! Après 30 km de route nous sommes arrivés sur un parking perdu entre des falaises gigantesques et la plage, les taxis nous y abandonnent au milieu de la nuit. Nous y attendons notre hôte David et son voisin qui sont en quad pour prendre nos plus grosses valises/sac à dos. Le temps passe et l'envie d'arriver le plus vite possible au logement se fait sentir. Une fois arrivés tout le monde se jeta sur le repas préparé par Blandine un peu plus tôt (transportée par le quad ambulance). Une courte nuit dans cette ferme retapée puisqu'une ascension nous attendait le lendemain.

Chute d'eau principale du sentier
Vue du sentieer sur la fajã da Caldeira
Départ le lendemain matin pour une marche de 5 km et 700 m de dénivelé pour atteindre la crête de l'île de São Jorge (Carte du sentier). Les premiers kilomètres en bord de crête sont les plus durs à passer mais la découverte de chutes d'eaux et de paysages motive les troupes. Une fois arrivés en haut, un magnifique panorama sur toute la partie est de l’île de Pico nous attend. C'est cette partie de l’île que nous n'avions pas pu voir lors de notre marche dans les nuages quelques jours auparavant.
Après un pique-nique compliqué à cause des rafales de vent, nous décidons de rentrer puisque la descente pour la partie sud de l'île semble être délicate.

Observations de coulée de laves et d’orgues basaltiques étaient au rendez-vous sur le chemin du retour. Nous nous arrêtons à la plus grande chute d'eau où les plus courageux se baignèrent. Certains tentèrent la baignade dans la Fajã une fois rentrer mais sans succès!

Vue sur l'île de Pico du haut de la crête de São Jorge, on observe nettement l'alignement des volcans


Dyke métrique sur le chemin du retour
Fajãs da Caldeira, nord de l'île São Jorge
Le soir même, notre hôte David nous prépare un repas à base de produits de la mer dont tout le monde profite lors de notre dernière nuit sur São Jorge. Le lendemain, une traversée sportive nous attend pour le retour sur l'île de Faial. David nous avait réservé un zodiac pour l’occasion, mais la météo ne nous permis pas de l'utiliser. Le même calvaire nous attendait pour partir du logement perdu entre les falaises et l'océan, mais cette fois-ci de jour! Nous en avons donc profité pour observer quelques affleurements de l'île.

L'attente fut longue dans la ville de Velas dans le café Flor do Jardim  pour attendre le ferry de 19h. Même la traversée ne fut pas facile puisque même David, habitué aux belles vagues, ne se sentait pas bien à bord. Une fois à Faial, des taxis commandés par notre hôte nous ramènent à notre premier logement que nous avions trouvé si confortable pour profiter de notre dernière nuit aux Açores.


Pour la suite : le grand retour sur le continent!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire